Destination : 318 , Courage !


Courage !

Les deux mains agrippées au rebord de la table basse, il tourne la tête vers sa mère. Celle-ci, à genoux, mains tendues, l’encourage à le rejoindre. Oh comme il souhaite se blottir dans ces bras aimants !

La distance qui les sépare lui semble infranchissable. A peine un mètre, dix petits pas qui sont pour lui, un défi extraordinaire, celui qui fera de lui l’égal de son père. Mais il le sent, ses jambes sont encore vacillantes, l’équilibre est un exercice périlleux… Son cœur s’emballe, il tremble… Courage !



Assise à son pupitre, elle regarde fixement devant elle. Dans quelques minutes, ce sera son tour, elle devra se lever, aller au tableau, se tourner vers ses camarades et réciter ce poème qui n’arrive pas, malgré tous ses efforts, à rester bien en place dans les tiroirs de sa mémoire. Les vers se mélangent, les mots s’emmêlent, même le nom de l’auteur est une énigme. Mais elle n’a pas le choix, elle doit y aller, au risque d’être moquée par ses camarades, réprimandée par l’institutrice, punie par ses parents… Son cœur s’emballe, elle tremble… Courage !



Derrière le petit mur à moitié effondré, il serre son arme contre son ventre. Cela fait dix minutes que l’offensive est lancée, chaque minute lui semble une éternité. A ses côtés ses camarades sont dans le même état que lui. Le capitaine lève le bras, c’est le signal.

Quand il s’abaissera, il devra s’élancer, sauter, courir, tirer, tomber, ramper, se relever pour continuer d’avancer le plus loin possible. Son cœur s’emballe, il tremble… Courage !



Allongée sur le dos, les jambes écartelées, son ventre distendu n’est plus qu’une chair en souffrance. Elle serre la main de son compagnon, sans même se rendre compte de sa présence. Les ombres autour l’encouragent, la guident dans cet océan de douleur, quand chaque vague la broie méthodiquement et lui donne l’impression qu’elle va mourir. Elle sent bien qu’il avance, à l’intérieur de son corps, elle sent qu’elle n’a pas le choix, il faut continuer le travail. Son cœur s’emballe, elle tremble… Courage !



Cela fait des mois qu’il n’est pas sorti de chez lui. Des mois qui se sont peu à peu transformés en années. Il est cloitré, enfermé dans la maison familiale depuis si longtemps. Il a commencé par éviter le regard des autres, puis leur présence. Les autres, ces êtres aux réactions imprévues, pas toujours amicales, le terrorisent. Il avait douze ans quand cela a commencé. Ses parents n’ont pas compris tout de suite et, quand ils ont compris, il était trop tard. Mais il n’a pas le choix. Ses parents ne peuvent plus prendre soin de lui, ils sont trop âgés. Dans une heure, il a rendez-vous avec un thérapeute. Son cœur s’emballe, il tremble… Courage !



Son souffle se fait plus court, sa respiration ralentit. Elle sent le froid qui l’envahit peu à peu. Dans la solitude de sa chambre, elle repense aux années écoulées, à ce qu’elle a traversé, les moments de joies, les moments de peine. Elle a souvent imaginé cet instant, elle savait qu’elle aurait peur et qu’elle ne pourrait rien y faire.

Elle avait espéré qu’il serait là pour lui tenir la main mais la vie avait décidé de le quitter plus tôt. Que va-t-il se passer après ? Y-a-t-il un après ? Son cœur s’emballe, elle tremble… Courage !



Myriam