Destination : 309 , Fondation Ailleurs


Les Galets de Mémoire

- Nom de l’objet : SCP 8076 « Galets de mémoire »

- Classe : Euclide

- Description : sous forme de galet arrondi, plat, brillant (comme recouvert d’un vernis). Le Galet de mémoire appartient à la fois au monde minéral et animal. Il se nourrit des souvenirs et de la mémoire des êtres qui le touchent, par contact prolongé avec la paume de la main. Les souvenirs absorbés par le galet sont définitivement perdus pour la personne contaminée. A ce jour, aucune étude n’a pu estimer précisément leur nombre et personne ne sait s’ils se reproduisent ou s’ils peuvent mourir.

- Procédure de confinement spéciale : mettre des gants lorsqu’on se promène en montagne, en bordure d’une rivière ou d’un torrent. Lorsqu’un galet de mémoire est identifié, il est recommandé de le mettre dans un sachet et de le rapporter au centre pour être isolé avec ses camarades.

- Addendum 1 : Les professeurs Mac Heuroe et Sir Dinad ont découvert par hasard un spécimen de galet de mémoire sur les rives d’un torrent des Alpes. La femme du premier en a fait la malheureuse expérience, au cours d’une randonnée estivale. La jeune femme âgée d’une trentaine d’année, est restée assise à surveiller les enfants qui jouaient dans l’eau pendant une dizaine de minutes pendant que ces messieurs satisfaisaient un besoin naturel. A leur retour et au moment de reprendre la route, elle ne reconnaissait plus son mari, contrairement à ses enfants et leur ami présent ce jour-là. Elle paraissait en pleine forme, à peine un peu fatiguée. Elle serrait seulement un galet ordinaire dans sa main. (21 juillet 1975).

- Addendum 2 : A la suite de la découverte des professeurs Mac Heuroe et Sir Dinad, d’autres galets ont été trouvés et isolés dans le centre pour être étudiés. Leur description a ainsi pu être précisée : ces galets ne se trouvent qu’à partir d’une certaine altitude (888 mètres exactement). Ils ont un aspect similaire à celui des galets ordinaires ce qui rend difficile leur repérage. Ils ont été classés dans la catégorie des espèces dangereuses. (15 septembre 1977).

- Addendum 3 : Après des années d’études et de recherches, les professeurs Mac Heuroe et Sir Dinad ont compris précisément le fonctionnement des galets de mémoire. Le galet a besoin de chaleur pour être activé, et plus précisément, il doit atteindre une température oscillant entre 36,3 et 38,2°, ce qui correspond peu ou prou à la température corporelle humaine. Ainsi, il ne devient dangereux que s’il est enserré dans la paume de la main pendant au moins quelques minutes. Un simple effleurement ne présente donc aucun risque. De même, les souvenirs ne peuvent être absorbés que par contact direct avec la peau. Ainsi, il est maintenant préconisé de porter des gants lors des promenades en montagne pour se protéger. (06 mai 1982)

- Addendum 4 : Après avoir longtemps été convaincu du contraire et ce, malgré les nombreux témoignages de victimes qui ont pu être recensé, que le galet de mémoire pouvait avoir, dans certaines situations de stress extrême, un effet inversé : il peut en quelque sorte reverser un ou des souvenirs dans la mémoire d’un individu qui se retrouve donc avec des réminiscences qui ne lui appartiennent pas mais qu’il considère comme étant siennes. (13 avril 1994)



- Addendum 5 : Miss Tiq, ex mme Heuroe, décédée cet hiver, a laissé une lettre posthume à l’attention de notre société, dans laquelle elle affirme avoir inventé de toutes pièces cette histoire de perte de mémoire il y a 30 ans, afin d’éloigner son mari et pouvoir se rapprocher de son amant, Sir Dinad. Cette lettre jette un regard neuf mais troublant sur toute cette affaire. Faut-il reprendre les études depuis le début ? (25 juin 2003)

Myriam